Que se passe-t-il si vos cellules souches correspondent à celles d’un patient ? Nous prenons alors immédiatement contact avec vous. Nous vérifions votre disposition à donner des cellules souches et nous vous guidons pas à pas jusqu’au don. Ensuite, nous assurons le suivi.
Nous prenons contact avec vous et nous vous demandons de confirmer votre candidature.
Nous procédons à une nouvelle prise de sang, pour une sûreté totale. Si tout est en ordre, nous prenons rendez-vous pour le don de cellules souches et nous entamons la préparation.
Au moins trois semaines avant le prélèvement de vos cellules souches, nous procédons à un examen médical complet, avec notamment une radiographie de vos poumons.
Pendant les cinq jours précédant le prélèvement, des facteurs de croissance vous sont injectés deux fois par jour. Ils font en sorte que vos cellules souches puissent être ‘récoltées’ dans votre sang. Les donneurs supportent généralement bien les injections. Rarement, des symptômes grippaux peuvent apparaître.
Le don se fait à l’hôpital. Nous prélevons du sang par une veine, nous en extrayons les cellules souches et nous le réinjectons dans votre corps via une autre veine. C’est indolore. Toute la procédure dure environ quatre heures.
Vos cellules souches sont ensuite administrées au patient, qui peut ainsi être sauvé.
Nous procédons à un contrôle médical une semaine, un mois, un an et cinq ans après le don pour vérifier si votre corps se rétablit bien.