Suite à votre inscription en ligne, vous recevrez une invitation en vue d’un contrôle médical et d’un prélèvement d’échantillon. À quoi devez-vous vous attendre ?
Vous parcourez un questionnaire médical avec le médecin. Le médecin posera quelques questions à propos de certaines maladies (par exemple l’asthme, l’hypertension, le diabète, l’épilepsie, les maladies cardiaques, l’hépatite et la jaunisse, les maladies tropicales ou un séjour dans des pays où sévit la malaria). Les éventuelles interventions chirurgicales passées sont également abordées, au même titre que les allergies, médications, antécédents familiaux de thrombose ou de tendance hémorragique, addictions ou comportements à risque pour la transmission de maladies sexuellement transmissibles (MST).
Une prise de sang permet de déterminer votre type de tissu. Les informations seront conservées dans le registre belge des donneurs de moelle osseuse.
Pour le prélèvement d’échantillon, vous devez donner votre consentement éclairé en signant une ‘déclaration de consentement’. Cela signifie que vous avez droit à toutes les informations pertinentes sur la nature du don, son déroulement, les risques associés, etc. Vous pouvez changer d’avis à tout instant et vous rétracter. Ne perdez pas de vue que votre désistement peut avoir des conséquences fatales pour le patient s’il intervient après le début du traitement préparatoire.
Votre carte d’identité.